Les publications sont destinées à un public professionnel. Elles permettent de partager le savoir faire du cabinet avec l'ensemble des confrères et consoeurs intéressés par les sujets traités.
Vous trouverez les articles / ouvrages en version électronique sur les sites des éditeurs:

www.librairie-sante.fr
www.editionscdp.fr
www.information-dentaire.com
Restaurations esthétiques en céramique collée
2016
Les restaurations esthétiques en céramique collée, ou RECC, répondent aujourd'hui à une véritable évolution de notre profession. Basées sur une conservation raisonnée et maximale des tissus dentaires résiduels ainsi que sur une reconstitution des tissus perdus par des matériaux qui leur sont les plus proches possibles, elles offrent des solutions thérapeutiques à la fois fonctionnelles et esthétiques. Véritable alternative aux thérapeutiques conventionnelles plus délabrantes, elles imposent toutefois une mise oeuvre plus rigoureuse et plus technique. Un collage pérenne impose en effet une maîtrise optimale des interfaces en présence. Au-delà de la connaissance des matériaux et de leur utilisation, le succès clinique des RECC dépend aussi du respect de leurs indications et de leurs principes de préparation. De par leurs variétés, les RECC sont adaptées à tous les secteurs de la cavité buccale. Dans le secteur antérieur, les facettes, les couronnes et les bridges à ailette collée s'élaborent plus volontiers après une analyse esthétique. Celle-ci, aidée par la photographie et la vidéo, permet d'établir des projets virtuels et réels, véritables outils de communication avec le patient et avec le prothésiste. En secteur postérieur, les RECC de type inlay, onlay, overlay, veneerlay, ainsi que les couronnes périphériques, s'envisagent après une analyse de la résistance des tissus résiduels. Les RECC offrent ainsi une réponse à presque toutes les situations, qu'il s'agisse de dents pulpées ou dépulpées, de traitements unitaires ou globaux. Cet ouvrage clinique se propose de détailler toutes ces approches, tant dans leurs fondements scientifiques que dans leurs procédures et leurs validations cliniques. Avec plus d'un millier d'illustrations, il donne au lecteur les moyens de ses ambitions vers de nouveaux horizons.
Facettes en céramique collée
2014
Longtemps réservée aux meilleurs des praticiens, la technique des facettes est devenue accessible aujourd'hui au plus grand nombre, grâce à de nouveaux matériaux céramiques moins fragiles et à des procédures cliniques de mieux en mieux codifiées.
Les facettes répondent à des indications précises et, par conséquent, des contre-indications relatives ou formelles. Elles nécessitent des techniques de préparations a minima, respectant l'émail et privilégiant un protocole de collage optimal. Lorsque ces principes sont respectés, le taux de succès clinique des facettes s'avère excellent et durable.
L'objectif de ce Mémento est de donner au praticien les clés d'une bonne compréhension de la problématique et de la réalisation clinique de cette petite pellicule de céramique appelée facette.


Ce Mémento est accompagné d'un site internet dédié proposant des vidéos techniques exceptionnelles! (Le site est accessible avec un code que le lecteur trouvera dans l'ouvrage).
Restaurations tout-céramique sur dent vitale
2011
Les concepts de la dentisterie moderne ont pleinement profité de l'avènement des procédés de collage et des matériaux tout-céramique récents.

Au-delà de ses atouts fonctionnels et biologiques, l'association céramique / collage assure un réel succès esthétique. Ainsi, la conservation de la vitalité pulpaire répond à la fois au souci de préservation maximale des tissus sains et à l'optimisation du résultat esthétique. Toutefois, lorsque des dents vitales sont préparées pour recevoir ces éléments prothétiques, des sensibilités postopératoires peuvent légitimement être appréhendées.

Ce guide clinique détaille toutes les étapes de la réhabilitation prothétique sur dents vitales depuis la préparation jusqu'à l'assemblage des restaurations tout-céramique, avec l'objectif de poposer le(s) moyen(s) de prévenir la survenue des sensibilités. Il aborde avec simplicité les différents modes d'assemblage, scellement et collage, ainsi que les matériaux qui peuvent y être associés tels les vitrocéramiques ou la zircone.

Les quatre auteurs, conférenciers et cliniciens, conjuguent leurs talents et leurs savoir-faire pour nous livrer de façon didactique les secrets des restaurations coronaires indirectes sur dents vitales, de façon à prévenir ou traiter les sensibilités post-collage.
La temporisation et les empreintes en implantologie
2013
Le rôle des prothèses temporaires en implantologie n'est plus à démontrer tant les résultats fonctionnels, esthétiques, psychologiques et biologiques sont dépendants de cette restauration de durée plus ou moins limitée. Cependant leur réalisation doit être adaptée au contexte clinique du patient et à la procédure chirurgicale. Cette triade, pose d'implant - empreinte - prothèse provisoire, est l'objet de cette description exhaustive. Tous les protocoles de fabrication et de pose des prothèses temporaires (depuis l'automoulage jusqu'à la réalisation d'une prothèse à armature coulée ou obtenue par CFAO) sont décrits en fonction des conditions de l'implantation et des diverses indications cliniques. La prise d'empreinte conventionnelle ou numérique conditionne directement la réalisation des prothèses temporaires. Elle est donc largement détaillée dans ses diverses expressions avec, comme objectif principal, l'obtention des résultats mentionnés.
Le bruxisme: tout simplement
2015
Prise de Teinte
(Livret ADF 2010)
Et quelques articles parmi d'autres....